| soutien pré-examens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tribalvegeta Super Saïyan
Nombre de messages : 1644 Age : 33 Localisation : Dans un mouton? un costume bien sûr (n'ayez pas l'esprit tordu voyons) ^^ Date d'inscription : 04/08/2007
Fiche perso Nom du perso: Frost Race: Saïyen maudit Force de combat: 311
| Sujet: soutien pré-examens Mer 21 Mai 2008 - 17:17 | |
| voila les exams arrivent a grands pas alors il serait bien de faire une ultime revision pour tous ceux qui en rescente le besoin | |
|
| |
LeBron MVP
Fiche perso Nom du perso: Kobe Race: Saïyen Force de combat: 571
| Sujet: Re: soutien pré-examens Mer 21 Mai 2008 - 19:45 | |
| Ouais, c'est une bonne idée ! Ah mais c'est vrai ! Je ne passe plus d'exams... Suis-je bête... | |
|
| |
Raphaël Sérû
Fiche perso Nom du perso: Sérû Race: Cyborg - Cellulaire Force de combat: 552
| Sujet: Re: soutien pré-examens Jeu 22 Mai 2008 - 12:15 | |
| HA ha ha ha ! T'es un rigolo toi ! Vas travailler à ton stage ! Et puis t'auras ta soutenance en septembre non ? ... Mais nan, je déconne. T'as raison en fait, c'est vrai : d'ailleurs j'en profite pour dire que mes exams commencent la semaine prochaine, dès lundi, et continuent jusqu'au mercredi de la semaine suivante, c-à-d le 4 juin ; donc je risque de pas être là durant cette période. Soyez sans crainte, je survivrai à cette terrible épreuve (ca parait impressionnant vu comme ça, mais en fait c'est pas grand chose...) | |
|
| |
LeBron MVP
| Sujet: Re: soutien pré-examens Jeu 22 Mai 2008 - 13:54 | |
| Ouais, j'ai quand même une soutenance en septembre, mais bon, ça devrait aller : ce sera quand même la présentation d'un sujet sur lequel j'aurai bossé 6 mois... | |
|
| |
Okhatar Super Saïyan évolué
Nombre de messages : 2591 Age : 31 Localisation : dtc Date d'inscription : 23/11/2007
Fiche perso Nom du perso: Okhatar Race: Saïyen demi maudit Force de combat: 201
| Sujet: Re: soutien pré-examens Jeu 22 Mai 2008 - 19:01 | |
| Moi je suis déjà en pleine période de minis examens :p | |
|
| |
Skyangel Super Saïyen 4
Nombre de messages : 8465 Age : 30 Localisation : United Center, Chicago, IL Date d'inscription : 28/10/2006
Fiche perso Nom du perso: Darkos Race: Saïyen Force de combat: 858
| Sujet: Re: soutien pré-examens Ven 23 Mai 2008 - 19:12 | |
| Moi nos profs nous collent que des contrôles, mis bon c'est normal, l'arrêt des notes c'est pour bientôt ^^ | |
|
| |
LeBron MVP
| Sujet: Re: soutien pré-examens Ven 23 Mai 2008 - 21:10 | |
| - Skyangel a écrit:
- Moi nos profs nous collent que des contrôles
Sheh ! | |
|
| |
Skyangel Super Saïyen 4
Nombre de messages : 8465 Age : 30 Localisation : United Center, Chicago, IL Date d'inscription : 28/10/2006
Fiche perso Nom du perso: Darkos Race: Saïyen Force de combat: 858
| |
| |
Nombre de messages : 1644 Age : 33 Localisation : Dans un mouton? un costume bien sûr (n'ayez pas l'esprit tordu voyons) ^^ Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: soutien pré-examens Sam 24 Mai 2008 - 13:59 | |
| j'y crois pas : le fondateur qui flood O.o | |
|
| |
Raphaël Sérû
| Sujet: Re: soutien pré-examens Sam 24 Mai 2008 - 17:15 | |
| Nan mas c'est plus une querelle entre frangins en fait ; ça passera déjà. n'empêche qu je vois pas trop le rapport entre des exams de post-bac et des contrôles de 4è... | |
|
| |
LeBron MVP
| |
| |
| Sujet: Re: soutien pré-examens Sam 24 Mai 2008 - 23:27 | |
| ... bref raph tu peux me rééxpliquer le mode d'action des antibiotiques? j'ai rien compris ><' | |
|
| |
Nombre de messages : 2591 Age : 31 Localisation : dtc Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: soutien pré-examens Sam 24 Mai 2008 - 23:58 | |
| Si tu veux, je peux te parler des traitements contre les maladies génétiques :p | |
|
| |
Raphaël Sérû
| Sujet: Re: soutien pré-examens Dim 25 Mai 2008 - 12:05 | |
| Euh, c'est pas vraiment la même chose... les maladies génétiques sont inhérentes (car dans le code génétique d'où leur nom) ; comme beaucoup de traitements, y'a de multiples possibilités suivant les cas. ex : injection d'insuline contre certains types de diabètes
Concernant les antibiotiques, il y a un principe général : le traitement s'attaque à une bactérie dans le but de la tuer ; en théorie, c'est donc inoffensif pour nous, qui sommes eucaryotes (cellules à noyau). En théorie car un de nos composants cellulaires, la mitochondrie, est une ancienne bactérie qui a symbiotisé : les quelques restes de son génome sont procaryotiques ! c'est pourquoi un traitement doit être mesuré rigoureusement. Autre détail : "les antibiotiques c'est pas automatique", car contre les virus, ca n'a aucun effet... Les antibiotiques servent à éliminer les infections bactériennes lorsque l'organisme est dépassé (anticorps, macrophages... lorsque tout cela ne suffit pas). On trouve souvent un système qui bloque la transcription ou la traduction procaryote car tout cela se fait dans le cytoplasme = le compartiment cellulaire, puisqu'il n'y a pas de noyau. Les mécanisme sont légèrement différents des notres, ce qui explique pourquoi c'est possible.
J'ai pas tous les détails en tête et il existe de multiples possibilités ; néamoins, ca se base toujours sur les même principes... | |
|
| |
| Sujet: Re: soutien pré-examens Dim 25 Mai 2008 - 12:48 | |
| ok et tu sais ou ça agit au niveau de la bacterie ? | |
|
| |
| Sujet: Re: soutien pré-examens Lun 26 Mai 2008 - 20:42 | |
| Certains antibiotiques agissent sur des cibles extracellulaires et ne sont actifs que sur les germes en croissance. Les cellules au repos ne sont pas perturbées par l’action de ces molécules. Les antibiotiques bloquent la synthèse de la paroi, la cellule s’allonge sans faire de paroi (cloison) et elle explose sous l’effet de la pression osmotique interne. pproximativement la moitié des antibiotiques utilisés en thérapeutique (disposant de l'AMM) ont pour cible le ribosome bactérien, l'organite cellulaire qui est responsable de la synthèse des protéines. Ces antibiotiques se répartissent en plusieurs classes, de nature chimique et de mode d'action différents. La plupart interagissent avec l'ARN ribosomique.
- Les aminoglycosides ou aminosides (exemples : streptomycine, gentamicine, amikacine) se fixent sur la petite sous-unité des ribosomes (30 Svedberg), empêchent la traduction de l’ARNm et conduisent à des erreurs de lecture.
- Les phénicols (exemples : chloramphénicol, thiamphénicol) bloquent la formation de la liaison peptidique. Ils se fixent sur la grosse sous-unité du ribosome bactérien (50 Svedberg) mais pas sur celle des ribosomes eucaryotes.
- Les cyclines (exemples : tétracycline, doxycycline, auréomycine) : en se fixant sur la sous-unité (30 S), elles bloquent l’élongation de la chaîne polypeptidique.
- Les macrolides et kétolides (exemples : érythromycine, azithromycine) agissent sur la partie 50 S du ribosome et bloquent l’élongation de la chaîne polypeptidique.
- La puromycine mime l’extrémité d’un ARNt, prend sa place dans le ribosome et bloque l’élongation de la chaîne polypeptidique.
C'est un des court de mon frère en prépa > < | |
|
| |
| Sujet: Re: soutien pré-examens Mer 28 Mai 2008 - 14:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soutien pré-examens | |
| |
|
| |
| soutien pré-examens | |
|